mardi 19 juillet 2016

Tous Nos Jours Parfaits, Jennifer Niven


Titre : Tous Nos Jours Parfaits
Auteur : Jennifer Niven

Genre : Contemporain YA
Maison d'édition : Gallimard Jeunesse
Date de sortie : 17 septembre 2015
Nombre de pages : 371
Prix : 17€90


"Un beau roman sur les problèmes parfois dévastateurs de l'adolescence, mais aussi sur les premiers amours."



Tous nos Jours parfaits est probablement l’un des livres les plus tristes sur l’adolescence que j’ai pu lire. Mais il n’en reste pas moins une superbe histoire.

Nous y retrouvons deux adolescents, Finch, jeune garçon à la situation familiale compliquée, qualifié de “dérangé” et peu apprécié, et Violet, jeune fille bonne élève, de bonne famille, mais marquée par le décès de sa soeur Eleanor deux années plus tôt. S’ils partagent certains cours aux lycée, ils vont s’adresser pour la première fois la parole en haut du clocher de l’école, chacun se demandant quelle sensation ils éprouveraient en sautant… et en mettant fin à leurs jours.

Finch décide juste après de se mettre avec Violet pour leur travail de géographie de fin d’année, dont le but est de découvrir des lieux clés de l’Indiana, l’état assez désolé et en apparence dénué d’intérêt dans lequel ils habitent.
Finalement, au travers de leurs balades et de leur redécouverte de l’état, c’est comme le dit la couverture “L’histoire d’amour de Violet qui réapprends à vivre avec Finch qui veut mourir.” Une belle histoire, avec une romance entre les deux personnages que j’ai trouvé touchante, pas trop rapide, et qui m’a vraiment fait vibrer.

Mais Tous nos Jours parfaits est avant tout l’histoire de deux adolescents dépressifs et suicidaires, aux souvenirs lourds à porter. N’ayant pas regardé grand chose au sujet du livre avant de me plonger dedans, je dois dire que j’étais très surprise par cet aspect du livre, qui est décrit de manière directe, effrayante parfois.

Ce livre aborde énormément de thèmes, la dépression, le deuil, la violence, le harcèlement scolaire, … mais aussi les premiers amours. Car c’est également une romance absolument superbe, et toutes les marques d’affection de Finch à Violet ne peuvent pas laisser indifférent, tant l’amour qui unit les personnages est fort et unique.
J’ai beaucoup aimé l’alternance des points de vue entre Finch et Violet, et l’écriture de Jennifer Niven de manière générale, ponctuée de citations nombreuses de la littérature anglophone.
Ce roman est absolument captivant, et si je l’avais pu, c’est tout à fait le livre que j’aurais lu d’une traite malgré ses 375 pages tellement le récit est prenant et les personnages attachants.

Les personnages secondaires; parents de Violet, psychologues du lycée, amis, … ne voient finalement pas les choses aussi graves qu’elles le sont réellement, ou bien déforment la réalité, n’apportant pas de soutient aux deux adolescents dans le besoin. Les parents de Violet, notamment, s’inquiètent pour Finch sans tellement se rendre compte que la situation de leur fille n’est pas si éloignée.

Le message qui se dégage du récit, un message d’espoir tout en soulignant l’importance de l’aide à ceux qui en ont besoin est très beau, et on ressent son importance pour l’auteur, qui explique dans les remerciements qu’un de ses amis de l’époque avait décidé de mettre fin à ses jours, et que tout cela l’avait profondément marquée. Elle y souligne également l’importance du soutient aux “survivants”, ceux qui restent alors que les autres partent.

Une magnifique découverte que je ne m’attendais pas à faire, mais la réputation de ce livre est absolument justifiée, et l’histoire plaira très certainement aux friands des romances adolescentes (comme le superbe Eleanor & Park), mais également aux autres.
Un roman qui porte un véritable message, qui traite de sujets durs, mais qui est également une superbe histoire, émouvante.          

Ma note : 18/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire