Auteur : Amanda Castello
Genre : Contemporain
Maison d'édition : Quatrième dimension
Date de sortie : 3 septembre 2015
Nombre de pages : 94
Prix : 7,17€
☆☆☆☆
"Une jolie découverte avec cette nouvelle sur le combat d'un couple face au cancer venu envahir le cerveau du mari."
J’ai pu rencontrer Amanda sur le stand des auteurs Amazon à Livre Paris en mars de cette année, où elle m’avait remis deux de ses livres, Le Voyage initiatique d’Elena et Un Alien nommé docteur Crabe. Je la remercie à nouveau pour cette jolie rencontre ainsi que pour sa confiance en remettant entre mes mains ses écrits.
Un Alien nommé docteur Crabe est un petit livre qui se découpe en trois parties.
Dans la première, nous retrouvons la nouvelle en elle-même, et les deux autres sont composées par une lettre écrite par Amanda au chevet de son mari envahi par le fameux docteur Crabe, destinataire de la lettre, ainsi que quelques pages de remerciements adressées à toutes les personnes qui ont soutenu son mari dans cette épreuve.
Dans la nouvelle, nous retrouvons Georges, un médecin oncologue (spécialiste des cancers), ainsi que sa femme Mayra. Pour Georges, le diagnostic vient de tomber : son cerveau est envahi d’une masse, qui après analyses se révèle être une tumeur, un cancer (crabe en latin). Nous les suivons des premiers signes jusqu’à la fin du combat, sur une nouvelle de 70 pages.
J’ai beaucoup aimé cette nouvelle, et plus particulièrement les deux protagonistes. Décidés à combattre la maladie par voies naturelles, ils sont engagés et mènent l’attaque de front. Leur complicité est belle à voir, forte jusque dans ces moments là, et j’ai beaucoup apprécié leurs traits d’humour présents tout du long. L’amour présent entre les deux est palpable.
L’écriture d’Amanda Castello m’a beaucoup plu. Les mots sont parfaitements magnés, les tournures de phrases belles, et la lecture est fluide.
Pour ma part, je suis en études de santé et je n'ai donc pas été gênée par le vocabulaire médical, mais je comprendrais qu'il puisse perturber d'autres lecteurs.
Mon seul regret concerne la fin de la nouvelle. Non pas du côté de l’histoire mais de la manière dont elle est racontée. Je l’ai trouvée un peu abrupte, comme coupée, et j’aurais aimé voir plus de développement de ce côté, et voir un peu plus les personnages, qui se résument essentiellement à Georges, Mayra, leur chien Diego, et l’envahisseur du cerveau de Georges, l’Alien.
Ce récit inspiré de la vie réelle de son auteur n’a pas du être simple à écrire, mais le résultat est là, et c’est une réussite.
Ce livre saura accompagner les malades et leurs proches, et plaira également aux autres.
Une bonne découverte pour moi, autant de l’auteur elle-même que j’ai trouvé très agréable, douce et sympathique, et de ses écrits, que je relirais avec plaisir !
☆ Ma note : 15/20 ☆
le lien pour découvrir le roman : ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire