dimanche 25 septembre 2016

M pour Mabel, de Helen MacDonald


Titre : M pour Mabel
Auteur : Helen MacDonald

Genre : Contemporain
Maison d'édition : Fleuve
Date de sortie : 25 Août 2016
Nombre de pages : 380
Prix : 19€90


"La naissance d'une complicité entre l'auteur et son rapace, son aide pour traverser le deuil et son impact sur la vie sociale."



J’ai pu recevoir ce livre paru aux éditions Fleuve dans le cadre de la rentrée littéraire grâce au site Babelio que je remercie.

Ce livre est une autobiographie de l’auteur, Helen, enseignante-chercheuse anglaise et fauconnier le reste du temps, qui raconte sa rencontre avec Mabel, une jeune autour, un rapace majestueux, réputé comme étant le plus difficile à dompter.
Cette rencontre peu après le décès de son père va changer la vie d’Helen et va la conduire à s’isoler du monde et à réfléchir sur celui-ci.

Si comme moi vous n’êtes pas du tout un initié en matière de fauconnerie mais que vous ressentez une certaine fascination pour tout ce monde, sachez que ce livre est tout à fait abordable, et le dressage de Mabel a su m’intéresser bien que je ne m’y connaisse pas.

En parallèle du deuil et de la nouvelle complicité avec Mabel, l’auteur va également revenir sur un livre de T.H. White, L’Autour, qui raconte de même l’histoire du dressage de Gos, un autour, par l’auteur. Celui ci n’avait alors que très peu de connaissance en la matière, et multiplie les erreurs.
Cet aspect du roman m’a moins plu, j’ai trouvé que White était trop présent puisque les passages le concernant constituent un bon quart du roman.

Si pour ma part le récit à su me captiver, je comprendrais en revanche que certaines personnes passent à côté, notamment à cause de l’omniprésence de White, qui reste le point négatif de ce roman pour moi.

J’ai trouvé le livre bien écrit et intéressant, et la complicité entre Helen et Mabel surprenante compte tenu des dire sur les autours. Les étapes de vie compliquées pour l'auteur traversées à l'époque sont décrites de manière franche, y compris la dépression et son isolement complet.

Ma note : 14/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire