Auteur : Charline Rose
Genre : Fantasy
Maison d'édition : Nouvelles Plumes
Date de sortie : 10 août 2016
Nombre de pages : 548
Prix Club FL : 15€50
☆☆☆☆
"Un premier roman de fantasy avec de belles qualités, un univers et des personnages développés et intéressants."
Ce livre est le lauréat du Prix de l’Imaginaire 2016, un prix organisé pour la troisième année consécutive par France Loisirs et son partenaire Nouvelles Plumes, spécialisé dans les premiers romans. J’avais déjà eu la chance de pouvoir lire les deux précédents lauréats (Les Ailes d’Emeraude, d’Alexiane de Lys, et Le Dernier Brûleur d’Etoiles, de Sophie Val-Piguel) ainsi que de rencontrer leurs auteurs.
J’ai donc reçu Edwenn, Le Monde des Faës de la part de France Loisirs, que je remercie.
Nous découvrons à travers ce roman une jeune femme, Edwenn, qui vit dans son village plutôt médiéval, en forêt, avec son frère. Elle a repoussé toutes les avances de ses prétendants pour garder sa pleine liberté, et vit de chasse et de cueillette, jusqu’au jour en forêt, où elle croise la route d’un seigneur Faë blessé, Kadvael.
Celui est en fuite, poursuivi par les Chimères, des créatures qui jouent d’illusions pour piéger leurs ennemis, suite à son union avec la fille de leur seigneur. Edwenn le recueillant, elle va également devenir l’une de leurs cibles, et pour sa protection, Kadvael va l’encourager à quitter son village pour passer le voile de la féerie, et rejoindre son frère Jezekael, qui règne sur la cité d’Alwena.
Edwenn va alors faire la rencontre des Faës, des Chimères et des autres créatures magiques qui habitent en féérie. Mais les guerres entre humains et Faës ne sont pas si anciennes, et tout le monde ne voit pas d’un bon oeil la présence de l’Humaine, et encore moins le rapprochement qui s’opère entre elle et le seigneur Jezekael.
J’ai beaucoup apprécié ma lecture de ce roman, et comme avec les autres Prix de l’Imaginaire, je suis impressionnée de voir un travail aussi complet sur un premier roman. L’écriture est riche et belle, les personnages complexes et attachants, et l’univers très développé.
On va en effet découvrir une mythologie très complète, avec de nombreuses créatures très différentes les unes des autres, Faës, Chimères, Dryades, Elfes, ... aux pouvoirs variés, ainsi que les relations entre ces différents peuples et entre les différents Faës.
Les emplacements découverts par Edwenn au fil de l’histoire sont également très bien décrit, dans des atmosphères spécifiques.
Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages, mêmes secondaires, Maël et Lueur, les Faës lunaires, Azenor la Faëry du soleil et amie d’Edwenn, Maenowen le maître d’armes, …
Les personnages malveillants sont également intéressants, Camall le seigneur Chimère, mais surtout celui de l’Impératrice Pourpre et sa capacité à faire bouger tout son domaine sur commande.
Le livre propose une fin en soi si on excepte le dernier chapitre, qui lui suggère une suite aux histoire d’Edwenn, Jezekael et leurs compagnons.
Je tiens également à noter la superbe couverture, réalisée par Marc Simonetti, illustrateur des grands auteurs de Fantasy (Robin Hobb, G.R.R. Martin, Patrick Rothfuss, Terry Pratchett, B.P. Beaulieu, Terry Goodkind,… rien que ça!), dont j’aime beaucoup le travail (site web ICI). Je suis ravie que Nouvelles Plumes ait pu s’offrir ses services.
J’ai passé une très bonne lecture en compagnie de ce premier roman fantasy complet, à l’univers et aux personnages détaillés, que je retrouverai avec plaisir pour la suite de leurs aventures.
Ma note : 17/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire