mercredi 15 juin 2016

Coeur d'Acier tome 2 : Brasier, de Brandon Sanderson


Titre : Brasier
Série : Coeur d'Acier, tome 2
Auteur : Brandon Sanderson

Genre : Fantastique Young-Adult
Maison d'édition : Le Livre de Poche X Orbit
Date de sortie : 11 mai 2016
Nombre de pages : 374
Prix : 19€90


"Un second tome post-apocalyptique immersif et plein de rebondissements, encore meilleur que le premier"


J’ai reçu ce livre en partenariat avec la maison d’édition le Livre de Poche qui a édité ce livre en collaboration avec Orbit pour une sortie en France le 11 mai 2016. Je les remercie pour cet envoi !

Brandon Sanderson, est, comme vous le savez peut être, mon auteur chouchou. Je ne manque jamais une de ses sorties, et j’ai lu a peu près tout ces romans qui ont été traduits, soit une bonne quinzaine de titres. Je l’avais découvert à travers sa génialissime série Fils-des-Brumes, ma trilogie préférée à ce jour, et je me régale toujours avec ses nouveaux romans fantasy.
Pour autant, l’auteur ne se limite pas à ce genre : jeunesse, thrillers fantastiques, SF, … il a plus d’une corde à son arc ! Coeur d’Acier est sa série Post-Apocalyptique, parue en anglais sous le titre du cycle des “Reckoners”, qui est déjà terminée et également accompagné d’un tome accessoire.

On faisait la rencontre dans le premier opus de David, 16 ans, dans un futur post-apocalyptique des Etats-Unis. Des Épiques (personnages dotés de super-pouvoirs) sont en effet descendus sur la planète, et en prennent le contrôle. A Chicago, où se déroule l’action du premier tome, Coeur d’Acier a commencé par changer tous les bâtiments et même une grosse partie des objets en acier, avant de mettre en place une forme de dictature milicée. Si les Grands Épiques sont réputés invicibles, le jeune homme a de bonnes raisons de croire que celui qui a tué son père devant ses yeux peut faire preuve de faiblesse : il l’a vu saigner. David va tenter de rejoindre le groupe très secret des Redresseurs, qui tuent des Épiques afin de tenter de remettre l’ordre.

Dans ce second tome, David et les Redresseurs vont devoir affronter Régalia, la femme Épique qui a pris le contrôle de New York après avoir inondé la ville, et en s’entourant de nombreux autres Épiques. En parallèle, notre héros va tout faire pour retrouver Megan, la jeune femme dont il est tombé amoureux.

C’est à nouveau un tome plein d’action et de rebondissements, comme l’auteur sait si bien en faire. Le récit est captivant, immersif, et les touches d’humour liées au métaphores douteuses du héros sont toujours réussies.

J’ai préféré ce tome au précédent, qui m’avait laissé une bonne impression sans être pour moi à la hauteur de la fantasy de Sanderson.
Ici, les plans sont très élaborés, réfléchis, et le personnage voulu très humain mets en évidence ses différences avec les épiques. J’ai beaucoup aimé ce parti pris qui montre les pouvoirs comme quelque chose de néfaste, qui perverti même la personne la plus aimable, face à un héros qui n’a que son cerveau et son entraînement pour se défendre.
La romance mise en place est bien faite, évite la facilité et ne prends pas le dessus sur l’histoire originale.

Beaucoup de questions sont posées tout au long de l’histoire : Comment les pouvoirs peuvent-ils pervertir les Épiques ? Sont-ils tous forcément mauvais ? Quels sont ceux qui oeuvrent dans l’ombre ? Comment sont déterminés leurs faiblesses ?

Toutes ces questions et leurs résolutions permettent d’en apprendre plus sur l’univers développé l’auteur à travers cette série, sombre mais restant accessible, aussi bien par la construction efficace et rythmée du récit que par l’écriture fluide.

J’ai hâte de voir ce que nous a réservé l’auteur pour le dernier tome, qui d’après son titre VO “Calamity”, devrait s’attaquer aux origines même du problème et non plus à un Épique et une ville ciblée. Ce tome m’a également donné très envie de découvrir le tome accessoire “Mitosis”, dont certains éléments sont abordés.

Vous l’aurez compris, je vous recommande chaudement ce roman, dont le second tome signe vraiment la maîtrise de Brandon Sanderson pour ce type d’univers assez sombre, avec un personnage qui tente de le renverser mais également de le comprendre.
L’histoire est captivante et immersive, les plans sont très travaillés, et l’écriture pour les porter toujours aussi réussie.

Ma note : 19/20





PS : Le tome 1 de ce livre est actuellement à remporter sur ma chaîne BookTube !

Pour ce qui est des conditions :
  • Etre abonné à ma chaîne YouTube La Parenthèse d’Axelle
  • Résider en France métropolitaine
  • M’envoyer un mail AVANT LE 30 JUIN à laparenthesedaxelle@gmail.com, avec pour objet “Concours 1 an”, en me précisant le pseudo avec lequel vous me suivez sur YouTube, votre adresse postale complète et si vous le souhaitez, un petit mot !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire