mardi 7 juin 2016

Aimez-moi, maintenant, d'Axl Cendres

 Titre : Aimez-moi, Maintenant
Auteur : Axl Cendres

Genre : Contemporain YA
Maison d'édition : Sarbacane
Collection : X'
Date de sortie : 2008
Nombre de pages : 148
Prix : 9€


"Un premier roman court mais fort et poignant, de part son approche très juste du passage à l'âge adulte."



J’ai découvert Axl Cendres assez récemment, à travers son dernier roman paru chez Sarbacane, Dysfonctionnelle, dans lequel on suivait Fidèle, de sa naissance à son âge adulte, entourée par toute sa famille “dysfonctionnelle” et haute en couleurs. Emprunté à ma bibliothèque par curiosité, j’avais été très agréablement surprise par l’écriture, la sensibilité, l’humour, et surtout par la multitude des thèmes abordés dans ce livre, auquel j’avais attribué mon coup de coeur sans aucune hésitation.
J’ai donc voulu poursuivre ma découverte de l’auteur, et je me suis cette fois penchée sur son tout premier roman, Aimez-moi, maintenant, paru lui aussi chez Sarbacane dans la collection X’.


Aimez-moi, maintenant, nous plonge dans la peau de son narrateur, adolescent au début du roman. Il a grandi ballotté de maisons d’accueil en foyers pour orphelins, et manque d’amour. Lorsqu’il apprend qu’il est doté d’un très fort Q.I., il se dit que c’est là le secret. Pour être aimé, il doit réussir. Le voilà donc parti en médecine, où, aidé par l’absence de distractions de son quotidien, il finit major de promotion en première année. Seulement, il ne reçoit pas l’amour espéré. Une forme de fierté certes, mais surtout beaucoup de jalousie. Lassé, il décide finalement de rejoindre les siens, les désespérés, dans un café.


C’est un premier roman riche en idées et en originalité, avec une histoire à nouveau très poignante, et une vraie quête de l’identité. Pour moi, ce roman est également la genèse de Dysfonctionnelle.
En effet, impossible de ne pas faire de parallèle entre les deux récits.
Les héros ont le même âge, sont tous les deux brillants mais un peu en marge, vont en première année de médecine, qu’ils réussissent mais sans continuer, découvrent l’amour, et finissent dans un bar entourés de personnages originaux et variés (que l’on considèreraient probablement comme des “ratés” d’après les critères de notre société), où ils jouent avec l’alcoolisme, jusqu’à ce qu’on vienne les en tirer.


Pour autant, la quête d’amour, liée à la position d’orphelin de notre héros, est vraiment propre à ce roman. Bien que ce soit une idée assez fréquente à l’adolescence, période où l’on cherche l’approbation des autres et à vivre les premiers émois amoureux, elle est rarement expliquée avec autant de franchise et aussi peu de détours que dans ce roman.


Le lecteur se projette rapidement dans le récit, qui nous plonge directement dans l’histoire, sans introduction préalable, et l’absence totale de prénom pour le narrateur nous permets de nous mettre facilement à sa place.


Les dernières phrases du roman sont très touchantes, montrant encore un nouvel aspect de la construction de la personnalité, qui était évoqué mais plutôt en retrait dans le reste des pages. Arrivé au bout de ma lecture, 1h après l’avoir entamée, je n’avais qu’un seul regret : pourquoi est-ce si court ?



Ce roman confirme pour moi qu’Axl Cendres est une auteur très prometteuse de sa génération, dont les romans contemporains pour adolescents traitent de sujets forts de manière sincère et directe, avec une vision du passage à l’âge adulte et de tout ce qu’il implique très juste. Ses écrits plairont à coup sûr aux fans de Marion Brunet, une autre auteur publiée chez Sarbacane, que j’adore et qui maîtrise à merveille ces thèmes.

Ma note : 16/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire