jeudi 18 août 2016

Serpentine, de Mélanie Fazi


Titre : Serpentine
Auteur : Mélanie Fazi

Genre : Nouvelles Fantastique
Maison d'édition : L'Oxymore / Bragelonne / Folio SF
Date de sortie : 2004
Nombre de pages : 273
Prix : 8€20 (poche)


"Une très belle rencontre avec une plume magnifique et des ambiances sombres et poétiques, envoûtantes."



Pourtant pas grande adepte des nouvelles, j’ai décidé de tenter l’aventure avec le recueil Serpentine, de Mélanie Fazi, son premier publié. Je voulais découvrir depuis quelques temps cette auteur, qui est également la traductrice de Brandon Sanderson (auteur chouchou), et ce sont les bons conseils d’un ami qui m’ont poussé à le faire.

Un salon de tatouage aux encres particulières, une forêt mystérieuse, une aire d’autoroute pour des voyageurs très particuliers, les rames du métro parisien, une salle de concert, une vieille maison de vacances ou encore une ville fantôme de l’ouest américain, autant de décors pour les nouvelles fantastiques de ce recueil sombre et poétique.

L’écriture de l’auteur est très agréable à lire, fluide mais très maîtrisée, Mélanie Fazi arrive à manier les mots pour créer dans chacune de ses nouvelles une atmosphère envoûtante et pourtant toujours renouvelée d’une nouvelle manière, en accord avec le nouveau décors. Les chutes sont toujours bien amenée et parfaites, souvent surprenantes.

Les récits abordent pour beaucoup des thèmes classiquement effrayants : les pulsions sexuelles, la perte d’une personne, les accidents de la route, les agressions, la folie, la peur du feu, des esprits, … mais l’auteur arrive malgré tout à nous faire complètement adhérer avec ses nouvelles, ce qui m’a beaucoup surprise (en bien!) tout au long de ma lecture.

Mes préférées restent Serpentine, Nous reprendre à la Route, Matilda et Petit Théâtre de Rame, mais je pense garder un souvenir assez fort de Rêves de Cendre qui est allé jusqu’à me donner des hauts le coeur, traitant pour le coup de sujets qui me tiennent particulièrement à coeur. Cette nouvelle m’a réellement fait peur, mais pour autant j’en garde un souvenir très envoûtant avec une montée en puissance magnifique.

Mon avis est donc très très positif, avec quelques petits coups de coeurs sur certaines nouvelles même si d’autres m’ont forcément un peu moins plues, il en faut pour tous les goûts !

Mélanie Fazi est le genre de jeune auteur qui donne envie de se lancer dans l’aventure de l’écriture, et tous les amateurs de nouvelles fantastiques trouveront leur compte dans l’ambiance particulière de Serpentine. J’ai pour ma part déjà hâte de me replonger dans son écriture, à travers d’autres nouvelles ou bien un roman.

Ma note : 18/20



Note : J’ai pour ma part découvert Serpentine dans sa première édition de 2003 aux Editions de l’Oxymore, mais elle n’est plus disponible neuve. Elle a été réédité chez Bragelonne en grand Format, puis chez Folio SF. J’aime pour ma part énormément la couverture de l’Oxymore et son format intermédiaire très pratique, je vous conseille donc de chercher sur Internet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire