mardi 5 juillet 2016

Le Cirque des Rêves, d'Erin Morgenstern


Titre : Le Cirque des rêves
Auteur : Erin Morgenstern

Genre : Contemporain Fantastique
Maison d'édition : Flammarion / Pocket
Date de sortie : 2012 / 2015 en poche
Nombre de pages : 559
Prix : 8,20€


"Un livre envoûtant, avec une histoire originale, très développée et une écriture sublime. Un petit bijou, un ovni littéraire, un coup de coeur."


Parler d’un coup de coeur est toujours quelque chose d’un peu spécial, d’un peu compliqué. Comment retranscrire ce que les pages d’un livre nous ont fait vivre…

Le cirque des rêves est à la fois l’un des romans les plus beaux, magiques et mystérieux que j’ai pu lire, entre rêve et mélancolie.

Nous y suivons l’histoire d’un cirque, théâtre d’un réel duel de magie aux enjeux énormes. Celia et Marco, deux illusionnistes préparés depuis l’enfance s’y affrontent, et s’y aiment.
Cette histoire est retracée suivant divers points de vue, permettant au lecteur de découvrir un spectacle complexe et détaillé, dont la richesse et le développement n’ont rien à envier à la plupart des romans aux mondes inventés.

On y suit nos deux protagonistes depuis l’enfance, avant le cirque, puis la création de celui-ci et son évolution sur plus de dix ans, mais également certains personnages secondaires, chacun ayant son rôle à jouer à un moment. Le récit est agrémenté d’extraits d’articles de presses sur le cirque écrits par des personnages même du roman, et entrecoupé de petits chapitres magnifiquements écrits, présentant le cirque sous un aspect plus proche de celui des visiteurs.

De mon côté, la magie a pleinement opéré. Ce livre est une réelle invitation aux rêves et à la poésie, aucune facilité n’est prise par l’auteur, qui arrive à nous surprendre tout au fil de l’histoire, et l’envoûtement opère.

“Tu pénètres dans une vaste cour lumineuse encerclée de chapiteaux. Des allées qui serpentent tout autour t’éloignent du centre, t’entraînant dans d’invisibles mystères constellés de lueur scintillantes.
Des vendeurs ambulants circulent parmi la foule qui t’entoure, offrants des raffraîchissements et des curiosités, des créations parfumées à la vanille, au miel, au chocolat ou à la cannelle.
Non loin, une contorsionniste au costume noir étincelant se tord sur une estrade, son corps plié dessinant d’impossibles figures.
Un jongleur lance très haut des globes noirs, blancs et argent, qui semblent planer un instant avant de retomber dans ses mains, sous les applaudissements des spectateurs fascinés.
Le tout baigne dans une lumière chattoyante qui émane d’un grand feu de joie brûlant au centre de la cour.”

“L’espace d’un instant, il a l’air si jeune qu’elle revoit l’enfant qu’il était, des années avant qu’elle ne le rencontre, quand ils étaient déjà liés mais encore si loin l’un de l’autre.”


N’oublions pas que ce réel ovni littéraire n’est que le premier roman de son auteur, qui je l’espère continuera sa lancée pour le plus grand plaisir de ses lecteurs, devenus rêveurs le temps d’un livre.

Ce livre a été une grosse surprise et une énorme réussite pour moi. C’est une histoire ensorcelante, à découvrir et à aimer. Le récit est très original, l’idée développée jusqu’au bout, l’écriture sublime, et l’ambiance qui s’en dégage magique. Il en ressort un gros coup de coeur de mon côté.

 Ma note : 20/20






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire