jeudi 2 juin 2016

Les Légions de Poussière, de Brandon Sanderson




Titre : Les Légions de Poussière
Auteur : Brandon Sanderson

Genre : YA Fantasy
Maison d'édition : Fleuve
Collection : Outrefleuve
Date de sortie : 9 juin 2016
Nombre de pages : 475
Prix : 20€90


"Un nouvel univers pour cet auteur que j'adore... et c'est encore une réussite !"



Je remercie les éditions Fleuve pour cet envoi, c’était mon tout premier livre avec la mention “Epreuves non-corrigées”, et pour moi que cela arrive sur un livre de mon auteur chouchou, c’est quelque chose d’un peu magique !

Les Légions de poussière est sorti il y a maintenant 3 ans en VO, sous le titre “The Rithmatist”, et sortira le 9 juin en France aux éditions Fleuve.

Le livre se déroule dans un nouvel univers de l'auteur, dans lequel on retrouve un semblant d'Etats-Unis éparpillé en îles. Une petite partie de la population, les rithmaticiens, donnent vie à des créatures dessinées à la craie, les crayolins, et livrent des duels avec toute une variété de stratégies de défenses existantes, montrées par l'auteur à travers des planches explicatives tout au long du livre. Leur rôle est également d'assurer la protection des îles des attaques régulières de crayolins sauvages.

On y retrouve notre jeune personnage, Joel, 17 ans, qui grandit à l'université d'Armedius, où sa mère est femme de ménage. Si il a toujours cottoyé et quelque peu envié les rithmaticiens, Joel n'a pas intégré leur ordre suite au rituel d'initiation, passé par tous les enfants l'année de leurs 8 ans. Si cela ne l'empêche pas de continuer à apprendre toute la pratique et les tracés rithmatiques, il se rend bien compte que son rêve n'est pas prêt de se réaliser.

Assez rapidement dans le récit, on entends parler d'enlèvement de jeunes étudiants rithmaticiens, et Joël va s'arranger pour se retrouver impliqué dans l'enquête.
On découvre alors les autres personnages principaux du roman, le vieux professeur Fitch, la jeune Melody, étudiante rithmaticienne en cours de rattrapages, mais aussi le mystérieux professeur Nalizar, qui n'a pas vraiment l'air d'apprécier le jeune homme.

J'ai beaucoup aimé ce nouvel environnement créé par l'auteur, original, très détaillé et surtout très bien expliqué au lecteur à travers toutes les annexes du roman. L'autre gros point positif sur ce roman pour moi est l'aspect très "anti-héros" de Joël. Est-il beau ? Charmeur ? Peu importe. Doué ? Pas vraiment. Ce jeune personnage, passé à côté de sa vocation, est touchant, humain et plus proche du lecteur qu'un personnage stéréotypé et a qui tout tomberait dans les mains facilement.

L'écriture de l'auteur est toujours fluide, agréable à lire, et le récit est prenant et immersif, c'est un livre qu'on lit rapidement et qu'on a du mal à lâcher.
Le travail d'édition est quand à lui superbe, et c'est pour moi une belle réussite pour cette première collaboration entre l'auteur et la maison d'édition Fleuve.

La fin du récit, sans vous spoiler, est comme souvent avec l'auteur très ouverte, et on peut s'attendre à découvrir une suite à ce roman sous quelques années peut être, au vu du temps de gestation de ce livre-ci. Pour autant, l'intrigue du tome est bien résolue donc on ne reste pas sur sa faim.


J'ai donc beaucoup aimé ce roman, de part l'univers original de l'auteur, le caractère atypique du héros, qu'on pourrait qualifier "raté idéaliste sympathique" et le rythme entraînant associé à l'écriture toujours réussie de l'auteur, qui est ici assez accessible, permettant de classer ce livre en Young Adult et non en Fantasy pure comme beaucoup de ses titres. Le tout est porté par un gros travail d'édition qui rends la lecture très agréable et permet de mieux comprendre la magie créée par l'auteur. En bref, une réussite !


Ma note : 18/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire