dimanche 1 janvier 2017

Positive, de Paige Rawl



Titre : Positive
Auteurs : Paige Rawl
Co-écrit : avec l'aide d'Ali Benjamin

Genre : Témoignage, YA
Maison d'édition : Hachette
Date de sortie : 26 octobre 2016
Nombre de pages : 397
Prix : 17€


"Un beau témoignage, prenant et à la portée de tous, avec de beaux messages."




J’ai reçu ce livre en format numérique de la part du site NetGalley ainsi que de la maison d’éditions Hachette que je remercie pour leur confiance.

Ce livre m’a intéressée de part son sujet. On y retrouve Paige Rawl, l’auteur, une jeune femme, dans un témoignage sur ses années scolaires.
Paige possède une particularité : elle est séropositive. Sa mère a été contaminée par le VIH par le père de Paige, mort du SIDA, et si elle n’est elle-même pas atteinte du Syndrome d’Immuno-Déficience Humaine (SIDA), donc une conséquence des suites de l’infection au VIH non prise en charge, elle a transmis le virus à sa fille Paige lors de sa naissance.

Rien de bien grave pour Paige et sa mère, qui n’ont qu’assez peu de conséquences directes de la présence de ce virus dans leur organisme. Elles respectent le traitement, et maintiennent donc la charge virale basse, à un stade où l’infection par le virus n’est pas dangereuse.
En revanche, la séropositivité de Paige ne va pas rester longtemps un secret dès lors qu’elle va la confier à sa meilleure amie Jasmine. Rapidement, les rumeurs vont de bon train, et tout l’établissement de Paige, alors jeune adolescente, va rapidement être au courant. Un dur moment pour la jeune fille, qui va subir des moqueries pendant longtemps, à l’image de son nouveau surnom, Paids, un jeu de mots avec AIDS, l’anagramme SIDA en anglais.
Ce véritable harcèlement scolaire, renié par l’établissement qui ne veut pas d’ennui et propose à Paige de “nier sa séropositivité, tout simplement”, va peu à peu détruire moralement la jeune fille, qui finit par se déscolariser.

De là, les problèmes ne s’arrangent pas, le procès contre le lycée traîne, et combiné avec l’isolement, Paige va aller jusqu’à faire une tentative de suicide. Elle est alors internée pendant près d’un an dans un centre de gestion du stress pour adolescents, où elle va faire des rencontres marquantes.

A sa sortie, Paige intègre un nouvel établissement scolaire, et commence à s’investir dans les droits des séropositifs, trouvant dans la compagnie des personnes atteintes du même virus qu’elle une nouvelle force. Elle part notamment à Camp Kindle, un camp de vacances qui regroupe des adolescents touchés par le VIH de près ou de loin, un moment marquant de sa vie.

J’ai beaucoup aimé ce témoignage courageux, qui pour moi informe de manière simple autant sur le VIH, la séropositivité, le SIDA, le harcèlement scolaire, …
Autant de thèmes récents et importants, et j’espère que ce livre pourra aider à faire changer les mentalités, et qu’il sera lu par le plus grand nombre de personnes.
J’espère que peu à peu, les enfants séropositifs arrêteront de se retrouver dans la situation de Paige, et que le personnel éducatif saura expliquer, notamment, la différence entre séropositivité et SIDA, et prendre des mesures de manière générale contre les cas de harcèlement scolaire.

Une des forces de ce livre est son accessibilité, il peut être lu par un jeune public adolescent, les termes sont bien expliqués, autant dans le récit de Paige que dans le lexique à la fin, qui invite le lecteur à se renseigner et à s’informer.
Le récit en lui même est facile à suivre et le personnage de Paige est attachant, on découvre une adolescente comme les autres, si on excepte ses visites de contrôle fréquentes à l’hôpital, mais qui va complètement se faire détruire par le harcèlement qu’elle va subir.
Ce récit n’en reste pas moins un récit d’espoir, qui nous apprends à ne jamais renoncer. Paige a décidé de faire des études pour militer pour les droits des séropositifs, est devenue animatrice de Camp Kindle, a participé à des concours de miss et a même écrit un livre ! Une belle découverte !

Ma note : 18/20