Auteur : Sébastien Bouchery
Genre : Thriller
Maison d'édition : Nouvelles Plumes
Date de sortie : 8 octobre 2016
Nombre de pages : 336
Prix Club France Loisirs : 15,99
☆☆☆☆
"Un beau roman à suspense au scénario digne d'un film américain, plein de surprises et de rebondissements."
Ce roman a remporté le Prix des Lecteurs France Loisirs 2016, décerné le 13 octobre dans les locaux parisiens en compagnie de Karine Giebel, marraine de cette 4ème édition.
J’ai pu assister à cette remise et lire le livre avant l’annonce officielle de sa victoire grâce à France Loisirs et plus particulièrement à Alexandra que je remercie !
Tony Stovak, notre personnage principal, assureur à la vie bien rangée, doit revenir en urgence des funérailles de son frère, un client lui réclamant un dossier au plus vite.
Seulement, arrivé à son travail, plus personne ne le reconnaît, et le service de sécurité vient l’extraire de force, le passant à tabac. Perturbé, il essaye de rentrer chez lui, mais sa femme est avec un autre, et les enfants, invisibles.
Il reçoit alors un mystérieux appel, et l’homme lui donne 24h pour lui remettre un objet qu’il veut récupérer, sinon, il s’en prendra à ses proches.
Notre personnage est alors embarqué dans une course contre la montre, sans personne qui le reconnaisse, et sans pouvoir faire appel à qui que ce soit, chacun de ses gestes étant épié et son interlocuteur n’hésitant pas à rappeler à Tony les menaces qui planent au dessus de sa tête.
Le roman est construit autour d’une forme de “fil rouge”, qu’on retrouve au fil des pages alors que les actions s’enchaînent : l’obsession du personnage pour sa montre et pour le temps qui passe, symbole des enjeux. Une manière de rappeler que quelques soient les événements, même alors que tout à changé, le temps lui continue invariablement sa course.
L’idée de départ du roman était pour moi très bonne et promettait un thriller addictif, toujours sous tension. Le pari est tenu, l’histoire est prenante et le lecteur à envie de connaître le fin mot de l’histoire.
Le scénario à un aspect très visuel, et c’est sans grande surprise que l’auteur nous a révélé être un adepte de cinéma, et s’y être également essayé.
Concernant l’écriture du roman, malgré des tournures de phrases qui m’ont parfois parues étranges, je l’ai trouvée efficace, elle permet au roman de se lire facilement et plonge rapidement le lecteur dans l’intrigue.
Sébastien Bouchery n’en est pas à son premier roman avec Cadran, puisqu’il écrit depuis quelques années, et ses derniers romans étaient déjà parus en numérique chez Nouvelles Plumes.
Pour les adeptes de thrillers et de romans à suspense, je vous invite à aller voir du côté de cette histoire prenante, digne d’un scénario de blockbuster américain.
Ma note : 16/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire