mardi 31 mai 2016

Le Puits des Mémoires, tome 1 : La Traque, de Gabriel Katz



Titre : La Traque
Série : Le Puits des Mémoires, tome 1
Auteur : Gabriel Katz

Genre : Fantasy
Maison d'édition : Scrinéo - Pocket
Date de sortie : 2012
Nombre de pages : 381
Prix : 6€95


"Un bon premier tome avec des bonnes idées, des personnages et un univers bien développés, mais trop introductif à mon goût."


On retrouve trois hommes au début de ce récit, trois hommes qui au réveil se libèrent difficilement d’un accident, entourés d’un quatrième, mort, mais surtout tous amnésiques, sans aucun souvenir de leurs passés.


Les trois hommes, qui décident de se nommer Karib, Nils et Olen, partent alors sur les routes, en quête de leur histoire. Rapidement, ils se rendent compte qu’ils sont recherchés, et peu de temps après, 100 000 écus sont mis sur leurs têtes, ne manquant pas d’attirer soldats, mercenaires et autres bandits.
Entourés de nécromants, d’un albinos mystérieux - grand méchant de l’histoire -, de femmes et de complots, nos héros découvrent peu à peu qui ils sont, en même temps que le lecteur.


C’est un premier tome de fantasy entraînant, qui pose le décors et donne les bases de l’histoire, mais qui appelle à lire la suite pour voir un vrai développement du récit.
Pour ma part j’avais commencé ma découverte de l’univers de l’auteur à travers la duologie Aeternia, placée dans le même univers. Le diptyque, plus récent, était également plus rythmé et plus abouti, montrant les années de travail et d’écriture séparant les deux séries, avec des différences de suspense et de surprises notables.


Les personnages sont attachants, surtout Nils de mon point de vue, grand bourru taciturne, qui rappelle quelque peut le comportement de Leth Marek (héros des arènes à la retraite dans Aeternia), un personnage que j’avais adoré.
Karib et Olen, plus démonstratifs, sont également très différents, et le trio fonctionne parfaitement.
Autour d’eux s’ajoutent encore de nombreux personnages, que l’on découvre au fil des chapitres et des points de vue qui s’alternent, permettant une compréhension globale de la série et du fonctionnement de l’univers créé par Gabriel Katz.


Au final, c’est un bon premier tome de fantasy française, qui place une histoire intéressante dans un univers bien développé, portée par des personnages attachants, mais qui demande encore des améliorations de rythme, et de fluidité. 
Compte tenu des magnifiques Aeternia sortis par l’auteur, je ne me fais aucun souci concernant la suite de la série.
Celle-ci est parue en entier chez Pocket, et reprends les superbes couvertures de l’édition grand format chez Scrinéo, signées par l’illustrateur Miguel Coimbra.



Ma note : 16/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire