samedi 15 octobre 2016

La Ballade de l'Enfant-Gris, de Baptiste Beaulieu


Titre : La Ballade de l'Enfant-Gris
Auteur : Baptiste Beaulieu

Genre : Contemporain
Maison d'édition : Mazarine
Date de sortie : 3 octobre 2016
Nombre de pages : 412 pages
Prix : 22€


"Une nouvelle très belle histoire de Baptiste Beaulieu, toute en tendresse et en émotions"



J’ai découvert Baptiste Beaulieu, jeune médecin et auteur, l’été dernier à travers son livre Alors Voilà, les 1001 vies des Urgences, pour lequel j’avais eu un énorme coup de coeur, et j’ai également pu lire récemment Alors vous ne serez plus jamais triste, son deuxième roman, que j’avais à nouveau adoré. Pour celui-ci, son troisième, je l’ai reçu en format numérique dès sa sortie chez Mazarine, grâce à la maison d’édition ainsi qu’au site NetGalley. J’ai également pu rencontrer Baptiste Beaulieu début octobre à l’occasion d’une séance de dédicace à Paris à laquelle je suis ravie d’avoir pu assister !

Nous découvrons dans ce roman Jo’, un jeune interne en médecine en stage au service de pédiatrie. Il va y faire la rencontre du touchant No’, un petit garçon de 7 ans dont les jours sont comptés, et qui se demande pourquoi sa maman vient aussi peu souvent le voir.
Une touchante complicité va rapidement s’installer entre eux, mais elle ne suffira pas à empêcher la maladie de progresser.
Le jeune interne étant encore très habité par l’enfant après son décès, il va décider de se lancer à la recherche de la mère de ce dernier pour comprendre et enlever ce poids de ses épaules.
Les deux personnages vont alors se lancer dans une grande ballade à travers les pays à la recherche des origines du petit No’.

J’ai trouvé l’histoire originale, le lecteur se laisse prendre au jeu pour découvrir l’histoire du petit garçon et de sa mère absente, et on attends le dénouement final avec impatience.

Le rôle de No’ est très bien traité, les personnages jeunes à qui on donne la parole sont souvent mitigés, s’exprimant souvent de manière trop adulte et donc non crédible, ou alors trop enfantine et du coup sans grand intérêt. On a ici affaire à un petit garçon rendu grave par sa maladie et ses années passées à l’hôpital, mais qui ne cherche qu’à recevoir l’amour de sa mère absente.

On a également affaire à une belle histoire sur les questions de vérité ou de mensonge, d’amitié, d’amour, de préjugés un peu hâtifs (pourquoi en veux-t’on seulement à la mère d’être absente ? et le père alors dans tout ça ?), …

L’écriture de Baptiste Beaulieu est toujours aussi réussie, simple, poétique, touchante, drôle malgré les événements de fond peu joyeux.

Je vous encourage à aller découvrir cette très jolie histoire qui saura vous émouvoir, ainsi que les autres de ce jeune auteur, dont j’admire le talent de narration.

Ma note : 18/20


1 commentaire:

  1. C'est super que tu aies pu le rencontrer, ça a l'air d'être quelqu'un de très sympa:! :D

    RépondreSupprimer